mercredi 24 juillet 2013

Les Vendanges - Un job d'été en plein air

Jeunes Bacheliers et étudiants sont souvent à la recherche de jobs d'été qui se prolongent jusqu'au seuil de la rentrée à la fac.

Nombreux sont ceux qui optent pour les fameuses vendanges de Septembre.
Même si c'est un job très physique, c'est quand même bien agréable de pouvoir travailler en plein air.
Attention il est rare que les domaines soient desservis par les transports en communs, on exigera sûrement de vous que vous soyez véhiculés. Il y a aussi les employeurs qui logent et nourrissent gratuitement mais c'est plus rare.

Pour trouver un poste rendez-vous sur Pôle Emploi, peut-être qu'ils auront mis leurs annonces à jour, mais le mieux est encore de consulter les sites spécialisés tels que vinomedia.fr. pour ne citer que celui là car internet foisonne de sites qui aident à la recherche.

Attention cependant, si vous êtes dans le sud, attendez vous à devoir vous rendre disponible dès la fin août, de toutes façons il est recommandé de faire vos recherches dès le début de l'été, vous aurez plus de choix. En général, vous venez compléter une équipe, un noyau, fidèle au poste depuis quelques saisons.

Et quand je parle de travail physique, j'entends 8h/jour avec un sécateur à la main ou à porter des seaux de raisins. En général les contrats n'excèdent pas un mois, à raison de 35 à 39 h par semaine.
C'est comme ça qu'on fini par se coucher à 20h :)
Il faut être en excellente condition physique car la cadence est difficile à tenir, surtout sous un soleil écrasant. Mais l'ambiance et le paysage compensent largement, en plus du salaire à la fin du mois.

En effet un vendangeur gagne entre 50 et 60 euros nets par jour, ce qui n'est pas négligeable quand vous êtes étudiants ou en recherche d'emploi.

C'est aussi une occasion de faire des rencontres, de voyager de là où vous êtes en rencontrant des gens d'horizons différents, d'ailleurs et même de très loin. C'est presque devenu un phénomène pour les étrangers, et vous pouvez également aller à la rencontre de nouveaux pays par ce biais. Beaucoup de jeunes partent chez les exploitants à l'étranger et proposent leurs services en échange du gîte et du couvert, c'est un moyen comme un autre de voyager moins cher et d'avoir ce sentiment de l'avoir vraiment mérité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire