Il faut toujours stocker vos bouteilles en position couchée.
Si le bouchon en liège est constamment en contact avec le vin, alors il ne se dessèche pas. Il ne risque donc pas de devenir poreux et de laisser passer l'air. La conséquence serait que le vin tourne au vinaigre assez rapidement.
Règle n°2 :
Le contenu de votre cave a besoin d'obscurité. En effet, le vin vieillit très mal à la lumière et spécialement les blancs et les mousseux.
Il doit être préservé des rayons du soleil ou d'un éclairage un peu trop franc.
Méfiez-vous également des vins qui ont l'air exposés depuis un moment en vitrine
C'est également pour cette raison que le conditionnement en grande surface comme concernant le point soulevé par la règle n°3 n'est pas vraiment idéal.
Règle n°3 :
La température idéale se situe entre 7 et 12°C. Certains vins supportent néanmoins les 20°C. S'il n'y a pas de fluctuations importantes bien sûr. Un excès de température fait se dilater le vin qui passe au travers du bouchon et perd alors ses arômes.
Mais la magie opère aussi dans l'autre sens, si la température est trop basse, le processus de maturation est ralenti. Et la qualité du vin en pâti.
Règle n°4 :
Les vibrations sont nuisibles aux vins. La lie reste en suspension et le vin devient alors trouble. Celui ci devra se reposer d'autant plus s'il est vieux. Il faudra également le garder immobile, éviter de le déplacer.
Règle n°5 :
Une légère humidité est nécessaire pour éviter que le bouchon se craquelle à cause du dessèchement. L'air passe et provoque de l'oxydation. La bouteille doit être parfaitement étanche. Malgré tout, une trop forte humidité favoriserait les moisissures, les bactéries et les odeurs qui ont conséquence d'abîmer les étiquettes.
65 à 80 % de taux d'humidité semble le plus approprié.
Règle n°6 :
Une bonne ventilation est nécessaire, le vin doit respirer au risque de sentir le renfermé. Cependant il faut veiller à éviter les courants d'air.
Règle n°7 :
Il est recommandé d'orienter sa cave dans la partie la plus au nord de votre maison, celle qui est la moins sujette aux fluctuations de température.
Règle n°8 :
Pour votre sol, terre ou graviers qui permettent une bonne maîtrise de l'hygrométrie, une absorption des vibrations et d'augmenter l'humidité si nécessaire. Pour vos murs, ce sera pierres et briques qui sont d'excellents isolants, l'idéal restent tout de même les caves creusées dans le roc.
Règle n°9 :
Pensez à classer minutieusement vos vins, par couleurs, appellations et gardez les vins à boire rapidement bien à part.
Règle n°10 :
Pourquoi ne pas tenir un livre de cave, cela vous permet de faire un suivi de vos vins, de détailler son historique, d'émettre des commentaires de dégustation.