mercredi 9 octobre 2013

Le Vin dans l'Histoire de l'Art - Partie 1

Depuis l'Antiquité, le vin est mis en scène.
Il a une très large iconographie.
En Egypte, il est au coeur des scènes de vie du quotidien, notamment des Nobles et des puissants et influents commerçants puisque la vigne est à l'époque un signe extérieur d'appartenance à un Haut Rang.




En Mésopotamie, la vigne est également cultivée depuis longtemps et abondamment. 



Sans compter les Gaulois !


















Les Romains, quant à eux ont toujours été réputés pour leur raffinement. Textes, fresques, poteries témoignent de ce qui a toujours été considéré comme un art de vivre.
Le vin au quotidien, incarné par le Dieu Bacchus, d'où les célèbres Bacchanales, les orgies et les banquets. La même en Grèce sous l'Egide du Dieu Dionysos.














Direction le XVème siècle avec cette gravure, ma foi assez drôle. Bien représentative de l'idée qu'on se fait du Moyen-âge à la Jacquouille la fripouille, peu élégants et/ou subtils, édentés, sales et complètement ivres. Et pourtant, les Vignerons de l'époque, serfs pour la plupart, travaillaient comme des forcenés. Une ordonnance du Roy de France en l'an 1351 - XIVème siècle exige que les vignerons devront désormais ''Faire leur journée loyalement, de Soleil levant, jusques à Soleil Couchant".







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire