Toujours est-il que c'est en Languedoc et en Vallée du Rhône qu'il s'est définitivement installé.
Ses grappes sont plutôt grandes et composées de baies charnues à la chair très juteuse.
Il est tardif et à besoin de beaucoup de soleil ! D'ailleurs il résiste plutôt bien à la sécheresse, et est très productif même si fragile devant les maladies.
Il préfère les sols pauvres pour une production de qualité et entre dans l'élaboration des AOC : Châteauneuf du Pape, Côtes du Rhône, Côtes de Provence, en vin rouge mais est également très apprécié en vin rosé!
Les vins issus de ce cépage sont faciles à boire, très peu acides, faibles en couleur et en alcool, aux arômes de fruits rouges comme la framboise, les fruits secs et les fleurs blanches...
C'est là que je tiens à attirer votre attention sur cette découverte dont je suis particulièrement fier et qui est un excellent, un EX-CE-LLENT rapport qualité/prix.
J'ai nommé le Cinsault - Les Vendanges d'Amélie. Domaine JeanJean.
Un vin rosé fruité et élégant, aux couleurs et aux saveurs du Languedoc. Le cépage Cinsault donne un vin complexe à la robe légèrement pastel et au doux bouquet de fruits évocateurs de la pêche et de l'abricot.
Ce vin quand bien même élégant se déguste sans chichis, autour d'une bonne pizza, de viandes grillées ou simplement à l'apéritif entre amis !
De quoi patienter dans de bonnes conditions jusqu'à l'été prochain !
Pour vous procurer cette petite merveille c'est par ici que ça se passe ou en cliquant sur ce lien là : http://www.louisclarence.fr/fr/decouvrir-nos-vins/languedoc-roussillon/74/cinsault-les-vendanges-d-amelie.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire