mercredi 9 octobre 2013

La Tradition du Beaujolais Nouveau !

Tous les troisièmes jeudi du mois de novembre, vous le savez : Le Beaujolais Nouveau est arrivé!
Mais savez-vous d'où vient exactement cet événement devenu une véritable tradition, un phénomène de ralliement national autour d'une bonne bouteille !

Et bien nous allons vous le raconter !

Notre histoire commence le 11 mars 1951, avec la suppression du principe d'échelonnement de sortie des vins de propriétés.
En effet, jusqu'à cette illustre date, la sortie des vins était soumise à un calendrier précis afin de mieux planifier le réapprovisionnement des armées, lesquelles vous en conviendrez, avaient bien besoin de baume au cœur.

Le 8 septembre 1951, est publié un arrêté dans le Journal Officiel stipulant que les vins d'appellation d'origine seront désormais vendus à partir du 15 décembre, ce qui provoque la colère des Vignerons du Beaujolais qui se lançant dans un mouvement finissent par obtenir gain de cause : l'administration cède et les autorise à commercialiser leurs vins primeurs dès le 13 novembre 1951. De là l’appellation de Beaujolais Nouveau!

De 1951 à 1966, la date de commercialisation de ce vin est variable. A partir de 1967 et jusqu'en 1984, le Beaujolais Nouveau se déguste à partir du 15 novembre.
Et depuis 1985, la cuvée arrive tous les troisièmes jeudi du mois de novembre, à minuit.

En plus d'être un vin qui rassemble les gens, curieux de découvrir le nouvel ingrédient, le Beaujolais Nouveau est un vin aux arômes fruités, peu tannique avec une robe rouge vif, limpide et brillante! Il accompagne à ravir, les charcuteries et est idéal à l'apéro.
Il se marie également très bien avec les plats épicés, les tartares de poissons et les fruits de mer! Il doit se conserver à moins de 14 degrés et se consommer dans les 6 mois.

Et chaque année, ce sont 40 millions de bouteille de vin d'appellation d'origine contrôlée Beaujolais et Beaujolais villages qui sont vendues à travers le monde! Parmi les plus grands importateurs, le Japon, les USA et en Europe, l'Allemagne.


Le Beaujolais ou un succès qui n'en finit pas de croître dans le temps et l'espace! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire