mardi 12 novembre 2013

Boeuf Mironton et Moulin à Vent - Beaujolais.

Ingrédients pour 4 personnes : 
- 600g de bœuf cuit
- 4 oignons, 1 gousse d'ail
- 75g de beurre
- 1 cuill à soupe de farine
- 2cl de vinaigre
- 1 louche de bouillon de pot-au-feu
- 2 cl de concentré de tomates
- 2 cuil à café de persil haché
- 1 cuill à soupe de chapelure blonde

1. Dans un poêlon, faites revenir les oignons émincés avec 50g de beurre. Lorsque les oignons sont colorés, incorporez la farine. Ajoutez le vinaigre et mélangez. Recouvrez du bouillon de viande. Poivrez, puis ajoutez le concentré de tomates et la gousse d'ail écrasée. Remuez jusqu'à ébullition puis faites mijoter 10 minutes.

2. Découpez la viande en petites tranches, disposez sur les oignons et laissez chauffer doucement couvert pendant 10 minutes, allumez le grill du four.

3.  Découvrez et parsemez de persil haché, de chapelure et de noisettes de beurre.

4. Mettre sous le grill pour faire dorer. Présentez le boeuf mironton dans le poêlon de cuisson.
Petite astuce : Vous pouvez accompagner ce plat de pommes de terre cuites en robes des champs. 

A déguster avec un Beaujolais Moulin-à-Vent.

L'AOC Moulin à Vent est l'un des dix crus historiques du Beaujolais. Un rouge de Gamay, capiteux, vigoureux, fin et parfumé, élaboré sur un vignoble de 700 hectares.

Il en résulte un vin de couleur intense, à la robe oscillant entre un grenat sombre et un rubis profond. Elle est très caractéristique. Comme pour tous les vins, ses arômes évoluent avec l'âge. Dégusté jeune, il évoque la fleur et le fruit, avec une dominante de violette soutenue par une note de cerise. Avec les années, sa palette odorante devient plus complexe.
S'y ajoutent des parfums d'iris, de roses fanées, d'épices, de fruits mûrs puis avec le temps, la truffe, du musc, une odeur de venaison et même d'ambre gris. Tanniques et charnus, subtilement épicés, les vins développent en bouche des saveurs complexes, mêlant finesse et harmonie. Ils sont généralement caractérisés par une longueur en bouche remarquable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire